Pour qui ?

Chez l’enfant et l’adolescent, les manifestations à prendre en considération sont : une écriture excessivement grande ou petite, une écriture difficile à relire, un manque de soin, des ratures sur les cahiers, un refus d’écrire ou de dessiner, une grande lenteur, mais aussi des douleurs physiques : mains, épaules, fourmillements, etc.

Chez l’adulte, les signes identifiables sont : un manque de lisibilité et une lenteur, un complexe lié à l’écriture, une prise de notes difficile.

Cette vidéo de Mélanie Joary, graphopédagogue, permet de comprendre l’utilité de la graphopédagogie.

https://www.traitsdeplume.com

La méthode?

La graphopédagogie traite des problèmes liés aux troubles de l’écriture.

Elle instaure ou réinstalle une posture et des gestes d’écriture efficaces qui n’ont pas été automatisés.

 

Tarif

Il s'agit de cours particuliers: en moyenne 6 à 8 séances sont nécessaires pour effectuer une rééducation complète. Elles sont espacées de 3 à 4 semaines sauf les deux premières qui sont plus rapprochées (entre une semaine et dix jours).

Dans le cas d’une rééducation d’un enfant ou d’un adolescent, la présence d’un parent accompagnateur lors des séances est indispensable pour qu’il puisse guider l’élève à la maison. Une rééducation est un travail d’équipe.

La séance dure entre 45 et 60 minutes , elle est facturée 50€. Règlement par chèque ou en espèces.

Lors de la première séance, j’observe les difficultés de l’élève et j’établis une progression individualisée.

Prix par séance

50 euros

Comment se déroule une séance?

Les séances débutent par l’observation des écrits de l’élève en situation réelle (scolaire ou professionnelle) afin d’apprécier les progrès d’un rendez-vous à l’autre.

Des exercices individualisés sont proposés à l’élève selon une progression établie lors de la première séance.

Au fil des séances, je mesure les progrès réalisés et j’ajuste les exercices afin d’améliorer la fluidité et le confort pour ainsi réconcilier l’élève avec le plaisir d’écrire.

Entre chaque séance, des entraînements quotidiens, de 10 à 15 minutes, vont être demandés à l’élève. Ces entrainements vont agir sur la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts et la formation des lettres.

La rééducation se termine par l’obtention d’un diplôme et d’un « crayon d’or » qui symbolise la réalisation des objectifs de l’élève.